JDR et… Expérience narrative : « Mummia » d’Expédition Mystère

Vous connaissez Expédition Mystère ? Ah, moi non plus, jusqu’à il y’à peu, quand les voies insondables du net m’ont fait découvrir cette « toute jeune » entreprise qui propose un format narratif… Pour le moins original. Explications, en parlant un peu de « l’expédition » que j’ai commandée chez eux : Mummia.

44125409_2390245071300893_8518731172467965952_n

Ces yeux… Qui vous fixent tant que vous n’aurez pas résolu le mystère… Brrr…

Cold case à domicile

Le principe d’Expédition Mystère est des plus simples : vous recevez par courrier un « dossier » traitant d’une histoire étrange, qui comprend divers éléments, des preuves : documents officiels, courriers qu’on jurerait d’époque, photos, objets plus insolites comme un médaillon, etc… Et à partir de tout cela, à nous de tout mettre en ordre pour reconstituer les événements. De quoi nous prendre pour un historien en herbe !

Et là, bien évidemment, on pense à l’Appel de Cthulhu et les innombrables documents à décortiquer pour trouver des indices que l’on retrouve dans ses campagnes gargantuesques. Une influence certaine, quand on sait que la première expédition mystère porte le doux nom de… Dagon.

Ce qui fait qu’Expédition Mystère, c’est un peu le fantasme ultime du fan d’H.P. Lovecraft : au lieu d’avoir, comme dans bon nombre de nouvelles de cet auteur légendaire, le récit d’un enquêteur cherchant à recoller les morceaux d’une histoire horrifique grâce à divers témoignages et documents, c’est à nous même qu’il revient d’endosser le rôle de l’enquêteur.

Le concept s’avère donc imparable, et des plus tentants. Voilà pour la théorie… Mais dans les faits ?

mummia-2-1-555x355

La totalité du dossier Mummia…

Ne sniffe pas ça !

Mummia, l’expédition que j’ai testée, est la moins onéreuse du catalogue. Il faut dire que je n’avais aucune idée de la qualité de ce qu’allait obtenir, alors je me voyais mal opter pour les autres possibilités, plutôt coûteuses.

J’ai donc reçu un petit coli qui contenait divers éléments, tous très bien travaillé et donnant l’impression de dater des années 1920, l’époque où sont sensés se dérouler les faits principaux de la narration. Les plus étonnant des pièces fournies restent un médaillon et un petit flacon rempli d’une certaine poudre…

La première chose que l’on remarque, c’est qu’hormis la lettre d’introduction cachetée, nulle indication ne nous dit ou commencer notre enquête : c’est à nous de le décider –même si le fait que certaines missives aient été attachées ensemble m’a clairement poussé à les conserver pour la fin^^-, et on prend donc connaissance de l’histoire de façon non linéaire.

De mon côté l’immersion a été totale, et je me suis laissé prendre par l’atmosphère particulière de l’expérience. Il y’à là un petit côté « escape game » en solitaire, bien au chaud chez-soi, comme les auteurs l’annoncent. Il faut dire que chaque expédition comporte un petit challenge, un petit mystère à résoudre en plus de l’histoire à recomposer ; Bon là, j’avoue, pour Mummia le challenge final est tombé sur le genre d’énigme que je déteste, alors j’ai du mal à me motiver pour le résoudre^^…

Mais en fin de compte, la découverte de Mummia a été très plaisante.

Les limites de la magie

J’ai beaucoup apprécié ma découverte des documents, je ne saurais le nier, et j’ai passé un très bon moment. Toutefois… Je ne suis pas certain de renouveler l’expérience avec le reste de la gamme –bien que chacune des expéditions soit très tentante-, et ce pour plusieurs raisons :

-la première et non des moindres est le prix, plutôt élevé comme je l’ai déjà dit. Il est certes très compréhensible, notamment car les expéditions doivent être produite en peu de quantité – voir à la demande-, ce qui fait grimper les coûts, mais il n’en demeure pas moins que j’ai ressenti un goût de « pas assez » lorsque j’ai terminé ma découverte de Mummia : environ deux heures et demi de lecture –à rythme lent de plus- pour 39,90 euros de dépensé. Nous ne sommes pas encore arrivé à la catégorie du produit de luxe, mais presque.

-la deuxième est bien plus subjective : à froid, je me suis surpris à regretter une certaine naïveté dans la narration, qui au final rend les écrits des différents intervenants peu vraisemblables. Il en ressort un petit côté onirique qui n’est pas désagréable, mais qui personnellement me sort désormais complètement du récit, ce qui est un peu l’inverse de l’effet recherché. Je détaillerai bien ce que je veux dire par là, mais ce serait vous « divulgâcher » l’histoire. Aussi ne contenterais-je de dire que pour plus de vraisemblance, j’aurais sans doute rédigé autrement les missives d’un certain personnage en dissimulant ses intentions, qu’il ne prend même pas ici la peine de dissimuler. En rajoutant un document –rapport de police, témoignage écrit, ou que sais-je encore- , il aurait été facile de révéler les véritables intentions de ce personnage et d’avoir des lettres écrites de sa main plus plausible.

Je sais, on arrive ici en plein dans le « voilà comment moi j’aurais écris cette histoire », aussi ce deuxième point n’est peut-être pas des plus pertinents. Mais si jamais les auteurs me lisent un jour, qui sait, cet avis leur sera peut-être utile. Et s’ils veulent que je leur détaille cet avis ne privé pour ne pas spoiler de potentiels clients, il n’y’aura pas de soucis.

Alors, Verdict ?

Le concept d’Expédition Mystère est selon moi très prometteur. Je ne saurais parler pour les autres Expéditions, mais Mummia, bien que possédant des qualités solides et nous offrant un très bon moment, me laisse un arrière-goût d’inachevé. Si comme pour moi la cohérence et la plausibilité sont très important pour vous, il est possible que Mummia vous déçoive un peu. Si au contraire un peu de naïveté placé pour gagner de l’onirisme ne vous gêne pas, alors vous devriez adorer cette expédition qui vous poussera sans doute à essayer les autres.

P.S. : Les images proviennent du site d’Expédition Mystère.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s