Bilan 2018

« Le bilan ! Le bilan ! »

Oui, oui, les amis je vous ai entendu… Voilà le moment tant attendu –comment ça, non ?- du bilan 2018 ! Mais avant toute chose, j’ai oublié un truc, non ? Mais quoi… Attendez, ça va me revenir… Ah, je l’ai sur le bout de la langue ! Ah, ben zut, c’est parti… Ah, si, je sais !

Bonne année

2019

Comment ça, ça manque de D20 ?

Bon, allez, zou, le bilan maintenant !

Le passé…

Alors, en 2018… 19 articles de publiés, dont 5 scénarios et 3 critiques, c’est pas mal, mais assez peu au final. Il faut dire que de janvier jusqu’à fin avril, les événements de la vie IRL m’ont zappé toute mon inspiration, aussi finir l’écriture du scénario Numénéra « Du Bon – ?- Côté de la Loi » a été extrêmement laborieux. La suite de l’année a été bien plus prolifique.

5 scénarios de publiés, mais plus du double a été rédigé mais encore non publié. J’y reviendrai plus tard, mais j’ai encore du matos à finir et à peaufiner.

Niveau fréquentations, autant dire qu’elle a littéralement explosée. Car le nombre de vue a augmenté de plus de 1300% ! Le résultat d’un travail acharné –mais peu efficace^^- de votre serviteur qui a essayé de faire de la pub. Enfin, mon objectif le plus fou était d’arriver à un total de 4000 vue, objectif qui a été dépassé fin novembre. Mais le total de 5071 vue a été atteint grâce à un petit article du fix de Di6dent vantant les mérites du blog –enfin, des scénarios^^- . Merci à eux ! Donc une fréquentation en nette augmentation, mais j’ignore si elle est bonne ou mauvaise…

Sinon, toujours au niveau de la fréquentation, les articles qui ont suscité le plus d’intérêt sont bien évidemment les scénarios, et ceux traitant de fantasy médiévale sont largement en tête ! Pas très étonnant vu qu’il s’agit du genre roi du JDR en France ! C’est un peu dommage quand même, et ça ne m’empêchera de continuer à publier des scénarios dans d’autres types d’univers.

Par contre, si la fréquentation du blog à bien augmentée, les commentaires sont en bernes. Il y’en à eu quelques-uns, notamment sur les critiques « polémique » -oui, je continue de bien aimer Tiny, moi^^-, mais moins d’une dizaine… et aucun ne traitant de la qualité des scénarios. Ce qui fait que j’en reste à mon point de départ : je n’ai aucune idée de si ces scénarios, la façon dont je les écris, plaisent aux lecteurs ou non, si cela leur donne envie de les faire jouer. Je dois admettre que c’est ma grosse déception de cette année. J’ai bien eu quelque rares retours de fréquentations sur le web, mais cela reste très marginal…

Donc, je continue sur ma lancée encore, un bandeau sur les yeux, en espérant qu’il n’y’ait pas un mur qui se dresse droit devant moi…

L’avenir…

Alors, j’ai beaucoup de matériel rédigé qui n’a pas été publié. Mes Projets Secrets. La raison ? Elle est différente selon le projet. Pour le premier, qui est rédigé à 85% et que je devrais avoir terminé –je l’espère !- avant mi-janvier, je voulais avoir écrit une première version complète avant de commencer à le publier sur le blog. Il s’agit d’une campagne que j’ai spécialement rédigée pour le blog… Mais comme je trouve que le résultat est excellent, je vais tout de même la proposer avant toute chose à l’éditeur. Si au final elle ne l’intéresse pas, elle sera publiée en intégralité sur le blog, comme prévu.

Pour le Projet Secret N°2, il est actuellement rédigé à la hauteur de 36%. Il est prévu qu’une partie soit publiée sur le blog, et l’intégralité autre part. Mais il y’a encore beaucoup de boulot à réaliser avant ça, alors je n‘en dit pas plus.

Une fois chacun de ces projets terminés, je compte bien me lancer dans des Projets Secrets N° 3 et 4. J’ai énormément d’idées ce qui fait que parmi toutes mes envies, ces projets n’ont pas encore été sélectionné… Même si mes désirs se précisent.

Mais on dira que tout ça ne concerne qu’indirectement le blog. Il est vrai, car la publication n’est pas certaine de se faire ici. Mais je vous indique tout ça pour vous montrer que je ne chôme pas. La publication de scénarios à été ralentie et le sera sans doute cette année aussi, mais je n’abandonne pas, bien au contraire. Je compte bien continuer à publier gratuitement des scénarios sur ce blog, dont la suite de la fameuse campagne citadine pour D&D 5 –bon, là j’aurais tendance à dire qu’il faudra attendre l’été pour que la suite arrive- et au moins un autre scénario pour La Méthode du Docteur Chestel –oh, ça, ça devrait arriver bien plus vite… Beaucoup plus vite-, sans compter d’autres surprises…

Alors qu’attendre de 2019 ? Beaucoup de boulot en ce qui me concerne, et peut-être un peu moins de publications pour vous, mais de la publication de qualité –je l’espère !-.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s