Play By Forum : Oui, c’est du vrai jeu de rôle !

Bon, le billet d’introduction, c’est fait… Maintenant, faut un vrai article… Mais quoi écrire… Pas un truc bateau, mais un truc qui soit vraiment moi… Un cri du cœur quoi…

Vous savez, je fais partie de cette large communauté de rôlistes qui ont joué à quelques tables dans leur jeunesse –l’époque de la fac pour moi- avant d’arrêter, et ce pour de nombreuses raisons : manque de temps, éclatement de la bande de potes, éloignement des centres urbains, etc… Le jeu de rôle me manquait mais voilà, même quand des occasions –rares- se présentaient, je finissais toujours par décliner l’offre. Ça ne tombait jamais au bon moment. Comme on dit, avant l’heure, c’est pas l’heure.

En tout cas vers 2010, j’ai commencé à ravoir un peu de temps libre : j’ai commencé à ressortir mes vieux bouquins de JDR, mais j’étais éloigné géographiquement de tout, et trouver une table dans ces conditions… N’était pas simple, pas du tout. Surtout que je n’avais pas réellement tant de temps que ça. Je me suis dit alors : « Pourquoi ne pas tenter de faire du JDR sur le net ? On dirait que ça a le vent en poupe en ce moment. ». En 2010 et 2011, j’ai donc essayé de me mettre au « Play By Forum », comme on dit de nos jours, le JDR via forum… Et ce fut de vrai désastre. Si si. En ces deux occasions les choses ont affreusement mal tourné et à chaque fois je me suis écrié « Plus jamais ça ! ». Seulement voilà, l’être humain est programmé pour oublier –un mécanisme de survie selon moi, même si ça nous fait trop répéter nos erreurs-, et fin 2012, j’ai fini par réessayer suite à l’invitation d’une connaissance sur internet…

Et vous savez quoi ? C’est devenu une partie importante de ma vie, car depuis il ne se passe pas un jour sans que je pense JDR. Je vous jure. Il aura juste fallu que cette personne me guide vers le bon site, et je suis devenu accro. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, pas du tout.

Et oui, parce qu’au-delà des deux expériences exécrables que j’avais vécues auparavant, j’avais ancré en moi des stéréotypes concernant le JDR en ligne qui me faisait regarder de haut cette variation du loisir, la considérant comme étant de loin inférieure à celle se déroulant sur table. Ça ne pouvait être qu’un faible palliatif à l’absence de parties sur table…

Alors disons-le tout net : j’avais tout faux.

J’ai découvert un tout autre monde, une vision à la fois similaire, légèrement différente et en fin de compte totalement complémentaire du jeu de rôle sur table. Une vraie révélation, que j’essaie de propager autour de moi. Et pourtant à chaque fois que j’en parle aux tables de rôlistes irl que je fréquente, on me regarde avec cet air mi indulgent mi condescendant, ce même regard que j’aurais pu avoir quelques années plus tôt…

Alors, il est temps que ça cesse ! Que le JDR pratiqué par forum obtienne enfin ses lettres de noblesses et ne soit plus considéré par de nombreux rôlistes sur table comme le canard boiteux de la famille ! Et pour ça, tordons le cou aux idées reçues :

Idée reçue N°1 : Le jeu de rôle par forum, ce n’est pas du vrai jeu de rôle.

C’est une idée assez répandue, et je comprends pourquoi : souvent quand on commence à chercher des forums où pratiquer du JDR par forum, on tombe sur… quelque chose qui n’est pas forcément ce qu’on cherchait, ce qui d’après ce que j’ai compris s’appelle les forums RP, les forums roleplay. Et là, effectivement, la première réaction des vieux briscards est de se demander si il s’agit bien de Jeu de Rôle ou plutôt de différents exercices d’écriture aux règles plus ou moins bien définies selon le forum sur lequel nous sommes tombés.

Bon, personnellement j’aurais tendance à les classer tout de même dans le JDR, une variation qui ressemblerait beaucoup à la mouvance des JDR sans MJ –dont je ne suis pas très friand en vérité-. En effet, bien souvent –ce n’est pas un cas général- ces forums oublient les aspects « règles » et « ludique » pour se concentrer sur l’aspect « écriture en commun d’une histoire », où chaque participant fait à la fois office de joueur, et de maître du jeu. Un forumeur écrira donc l’action de son personnage principal et des PNJs (personnages non joueurs) mais pas celle des autres personnages principaux qui appartiennent à d’autres joueurs, et ce sans aucune limite sinon celle de son imagination. Je peux comprendre que ça plaise à certaines personnes, mais dans mon cas –et ainsi qu’à une certaine frange de la population rôliste- le manque de cohérence et de continuité dans les réactions des PNJs, par exemple, nuit complètement à mon immersion dans la partie et résultat je m’en désintéresse. Ce genre d’exercice littéraire est intéressant, mais pas dans le cadre de ma pratique du jeu de rôle.

Oui, je suis peut-être vieux jeu, mais du jeu de rôle sans MJ –même un MJ dit « tournant », qui changerait à chaque session/tour de jeu/autre- pour gérer certaines conventions/règles/trames narratives, je n’arrive pas m’y faire, je n’ai peut-être pas encore trouvé le déclic, tout simplement. Je reste pourtant relativement bon public, et un jeu comme « Perdus sous la pluie » où les joueurs endossent chacun leur tour le rôle du MJ au cours de la session est pour moi une expérience formidable. Mais sans MJ, non, j’ai déjà essayé et disons… Que ce n’est pas mon truc. Ainsi, je comprends parfaitement les réticences de certains pour le Play By Forum, s’ils pensent que cette expérience se réduit à ce genre de parties.

Mais a contrario de tout ça, il existe aussi des sites où on joue du jeu de rôle plus traditionnel, avec un forumeur qui endosse le rôle de MJ et les autres ceux des joueurs. Là, on se retrouve avec des parties semblables à ce que l’on trouve sur les bonnes vieilles tables de D&D, Vampire : La Mascarade et tutti quanti. Il y’à des feuilles de personnages, des systèmes avec ou sans jets de dés, un MJ qui interprète l’univers ou les joueurs progresse, etc… Tout ce qui fait du Jeu de Rôle sur table ce qu’il est.

Donc oui, on retrouve bien de « vraies » parties de jeu de rôle sur forum. Le problème est juste de trouver le bon site qui les abrite, et il y en a tout de même un bon nombre.

Idée reçue N°2 : Ah, et comment on fait pour les jets de dés ? C’est un coup à tricher, ça !

Tout dépend du site, de la façon dont le MJ gère sa partie et du fair-play des joueurs.

Dans le cas –rare- où les jets de dés simulés sont intégrés au site en lui-même, le problème est résolu dés le départ. Mais dans le cas où les jets de dés se font extérieurement au site… C’est une possible source de discorde.

En effet, si le MJ décide de lancer tous les dés lui-même, ça risque de râler du côté des joueurs s’ils soupçonnent le MJ de trafiquer les résultats, et la même chose peut se passer du côté du MJ si les joueurs lancent les dés eux-mêmes.

Mais en fin de compte, c’est exactement pareil que sur table : il y aura toujours des gens pour tricher sur les jets de dés… La seule chose à expliquer aux joueurs comme au MJ, c’est que cette façon de faire n’est drôle pour personne.

Idée reçue N°3 : ça doit être long pour faire jouer un scénario…

Tout dépend du rythme de post adopté. Le rythme le plus commun est celui du post quotidien, où chaque joueur participant à la campagne s’engage à poster une fois par jour. Dans ces conditions, on met généralement entre un mois et demi et deux mois pour réaliser l’équivalent d’une session de jeu de 4 ou 5 heures.

Donc selon que votre rythme sur table soit plus ou moins soutenu, sur forum les parties seront plus longue de ce dont à quoi les joueurs sont habitués, mais l’écart peut ne pas être si important qu’on le redoute en premier lieu.

Idée reçue N°4 : Les phases de combat, ça doit être d’un ennui…

Là, ça dépend de l’implication et de l’imagination du MJ et des joueurs. Avec des posts peu descriptifs et court, un combat peut faire mourir d’ennui, mais si le talent et l’inventivité sont au rendez-vous chez au moins un des participants –ce qui donnera l’envie aux autres d’écrire des posts de ce niveau de qualité-, ça peut être magique. Je me souviens par exemple d’un combat sur une campagne Pathfinder que je maitrise qui a duré un bon mois, et où personne ne s’est ennuyé tellement il était plaisant de lire les posts de chacun.

Idée reçue N°5 : Tout le monde abandonne tout le temps, ça ne tient pas sur la durée.

Le manque de motivation est effectivement un réel problème, mais il ne concerne qu’une frange de joueurs. D’autres sont très motivés et ce, sur la durée. Il n’est pas rare de voir des parties durer des années. Par exemple, la partie Pathfinder dont je parlais il y à peu est ouverte depuis plus de deux ans et demi, et ne semble pas prête de s’arrêter ! Et il n’est pas rare de tomber sur des campagnes qui durent depuis encore plus longtemps que celle dont je parle…

Idée reçue N°6 : ça prend trop de temps, j’ai un travail et une famille dont je dois m’occuper, moi !

Écrire un post par jour, et lire ceux qui ont été postés entre temps, n’est vraiment pas quelque chose qu’on peut qualifier de chronophage. Selon le cas, ça peut vous prendre entre 10 et 20 minutes par jour, ce qui reste très raisonnable. Par contre, il se peut que comme moi, vous deveniez accro et participiez à de nombreuses campagnes en simultané, et qu’aussi vous vous lanciez comme MJ. Là, oui, ce loisir commencera à sérieusement grignoter votre marge de temps libre, c’est pourquoi il faudra apprendre à rester raisonnable, my dear.

Idée reçue n° 7 : Le JDR est un loisir social, monsieur ! Comment peut-on retrouver cet aspect avec un ordinateur ?

Bon là, c’est une vieille idée reçue complétement caduque à l’heure des réseaux sociaux, mais elle est tout de même encore bien implantée. Mais ai-je vraiment besoin de démontrer à quel point cette proposition est absurde ? Dois-je réellement préciser qu’on peut nouer de fort liens avec des personnes qu’on ne côtoie qu’au travers de messages qui s’affichent à l’écran ? Qu’on peut se faire de vrais amis, de plaisants camarades de jeu et qu’une grande complicité peut naître entre participants à une même campagne par forum ? Hé bien, même si cela ne s’imposait pas, je crois que je l’ai fait quand même.

Idée reçue n°8 : Mais l’ambiance unique qu’on retrouve autour d’une table de JDR, le forum ne la restitue pas, pas vrai ?

Ah, là je ne peux que m’incliner : oui, il est difficile de restituer derrière son écran la franche camaraderie qui se crée autours d’une table constellée de paquets de chips et autres confiseries, c’est impossible !

Blague à part, il est évident que le côté « forum » oblitère le côté impulsif et brut de décoffrage qui reste l’apanage des tables irl, mais l’ambiance conviviale ne disparait pas, bien au contraire ! Il y à toujours moyen de faire des hors-jeux mémorables alors que la partie bat son plein, et pour peu que le MJ et les joueurs soient un peu talentueux, un jet de dés crucial sera toujours précédé de posts qui instaureront une réelle tension qui culminera jusqu’au résultat du lancer, et les échecs critiques –fumbles- vous feront hurler de rire derrière votre écran grâce à leurs interprétations loufoques. Le forum a en effet cela de bien qu’il permet de produire des réponses réfléchies, et donc souvent de qualité supérieure –et plus folles- aux réponses que les participants doivent enchaîner sur table sans temps mort.

L’ambiance est toujours là donc, moins spontanée c’est certain, mais on s’amuse toujours autant, et c’est bien ça l’essentiel.

***

Au final, vous pouvez voir que ces clichés ne sont pas représentatifs de la réalité, et que le JDR peut aussi se faire par forum dans de bonnes conditions. Toutefois, il reste un dernier argument « imparable » pour les rôlistes sur table qui méprisent le JDR par forum : « Moi, je fais du JDR sur table, qu’est-ce que j’irais m’embêter à en faire sur forum ? Je n’ai pas besoin d’un palliatif ! ».

Un argument percutant, n’est-il pas ? Non, vous avez raison, pas vraiment, car le JDR par forum procure une expérience plutôt différente et tout à fait complémentaire du jeu de rôle sur table. Mais ça, nous le verrons dans un futur article. Pour l’instant, j’encourage ceux qui ont été intrigués par cet article à essayer le JDR par forum, et j’ai même une adresse pour vous, celle d’un des meilleurs –sinon le meilleur- sites que je connaisse où on peut faire du Play by forum : Esprit JDR (http://www.espritjdr.net/index.php/welcome).

Essayez, vous ne serez pas déçus, je vous le garantis.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s